[NoteBook/PC de bureau/AIO] Dépannage - L'ordinateur ne passe pas en mode Veille ou Veille prolongée

Produits concernés : ordinateur portable, ordinateur de bureau, All-in-One, ordinateur gaming

 

Si vous constatez que l'appareil ne passe pas en mode veille ou veille prolongée, veuillez suivre les étapes de dépannage suivantes.

 

 

Veuillez vous reporter aux instructions correspondantes en fonction du système d'exploitation Windows actuel de votre ordinateur :

 

 

Système d'exploitation Windows 11

 

Vérifier les paramètres du mode de gestion d'alimentation

 

  1. Tapez et recherchez [Choisir un mode de gestion d'alimentation] dans la barre de recherche Windows, puis sélectionnez [Ouvrir].


     
  2. Cliquez sur [Modifier les paramètres du mode] à côté du mode de gestion d'alimentation.


     
  3. Dans l'option Mettre l'ordinateur en veille, sélectionnez le réglage de l'heure pour répondre à vos besoins lorsque l'alimentation est sur batterie et branché.


     
  4. Cliquez sur [Modifier les paramètres d'alimentation avancés].


     
  5. Vérifiez l'heure d'arrêt du disque dur pour que "aucun" soit réglé sur "Jamais" . (Régler 0 minutes passera automatiquement à Jamais.)

  6. Remarque : Si vous réglez le disque dur sur Jamais éteint, l'ordinateur ne passera pas automatiquement en mode Veille ou Veille prolongée.
    Remarque : S'il y a moins d'options d'alimentation sur votre ordinateur, il peut s'agir d'un modèle pris en charge par la mise en veille moderne. Ici, vous pouvez en savoir plus sur [Notebook] Pourquoi certains paramètres manquent dans mes options d'alimentation. Veuillez passer au dépannage suivant.


     
  7. Cochez la case Autoriser les minuteries de réveil à répondre à vos besoins.

  8. Remarque : Ce paramètre empêche les programmes de réveiller votre ordinateur. Si vous souhaitez qu'une tâche planifiée réveille votre ordinateur, vous devez redéfinir ce paramètre sur Activer.

  9. Remarque : S'il y a moins d'options d'alimentation sur votre ordinateur, il peut s'agir d'un modèle pris en charge par la mise en veille moderne. Ici, vous pouvez en savoir plus sur [Notebook] Pourquoi certains paramètres manquent dans mes options d'alimentation. Veuillez passer au dépannage suivant.


     
  10. Sélectionnez [Choisir l'action du bouton d'alimentation].


     
  11. Vérifiez l'action de Lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation et Lorsque je ferme le capot pour répondre à vos exigences.

  12. Remarque : Pour les ordinateurs de bureau et AIO, il n'y a pas d'option "Lorsque je ferme le capot".


     
  13. Si l'option de mise en veille prolongée n'est pas disponible par défaut sur votre ordinateur, cliquez sur [Modifier les paramètres actuellement indisponibles].



    Cochez la case pour le paramètre Veille prolongée, puis sélectionnez [Enregistrer les modifications]. Vous pourrez choisir le mode Veille prolongée.

  14.  

Si le problème persiste, veuillez passer au dépannage suivant.

 

Supprimez les accessoires et mettez à jour les packages / pilotes BIOS / Windows vers la dernière version

 

Si le problème persiste après la mise à jour des packages/pilotes BIOS/Windows, veuillez passer au dépannage suivant.

 

 

 

Charger la valeur par défaut du BIOS

 

Si votre appareil ne parvient pas à passer en mode veille ou hibernation, cela peut être dû à une modification des paramètres du BIOS. Essayez de restaurer les paramètres du BIOS à leurs valeurs par défaut.

 

  1. Accédez à l'écran de configuration du BIOS sur l'appareil.
    Lorsque l'appareil n'est pas sous tension, maintenez la touche [F2] du clavier enfoncée, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'appareil. Maintenez la touche [F2] enfoncée jusqu'à ce que l'écran de configuration du BIOS apparaisse, puis relâchez la touche [F2]. En savoir plus sur Comment accéder à l'écran de configuration du BIOS.
    Remarque : pour certains anciens modèles de bureau, vous devrez peut-être maintenir la touche [Suppr] enfoncée pendant le démarrage pour accéder à l'écran de configuration du BIOS.
    Remarque : pour les consoles de jeu portables, maintenez le bouton [Volume bas] enfoncé, puis appuyez sur le bouton d'alimentation.
  2. Une fois dans l'écran de configuration du BIOS, veuillez vous reporter à l'article : Comment restaurer les paramètres du BIOS.
  3. Si le problème persiste, passez à l'étape de dépannage suivante. Si le problème persiste, passez au chapitre suivant pour le dépannage.

 

 

Vérifier les applications d'activité en arrière-plan

 

Vérifiez si des applications sont en cours d'exécution ou en cours de téléchargement/mise à jour, telles qu'Outlook télécharge le courrier, la mise à jour des jeux, Windows Update, Microsoft Store, etc., ou un logiciel antivirus analyse.

Ceux-ci peuvent empêcher votre ordinateur de passer en mode veille ou Veille prolongée, et nous vous recommandons d'attendre pour terminer ou de fermer l'application.

Si le problème persiste, veuillez poursuivre le dépannage suivant.

 

 

Utiliser l'outil de dépannage dans Windows

Remarque : les options de dépannage peuvent varier en fonction de la version de Windows.

  1. Tapez et recherchez [Résoudre les problèmes] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


     
  2. Sélectionnez [Autres outils de dépannage].


     
  3. Cliquez sur [Exécuter le dépanneur] sur l'option d'alimentation.


     
  4. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus de dépannage. Si le problème persiste, veuillez poursuivre le dépannage suivant.

 

 

Effectuer un démarrage propre dans Windows

 

Un "démarrage minimal" démarre Windows avec un ensemble minimal de pilotes et de programmes de démarrage, afin que vous puissiez déterminer si un programme d'arrière-plan interfère avec votre jeu ou votre programme. Ceci est similaire au démarrage de Windows en mode sans échec, mais vous offre plus de contrôle sur les services et programmes exécutés au démarrage pour vous aider à isoler la cause d'un problème. Pour plus de détails, veuillez vous rendre sur le tutoriel suivant Comment effectuer un démarrage minimal dans Windows.

  1. Saisissez et recherchez [Configuration système] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Exécuter en tant qu'administrateur].


     
  2. Dans l'onglet [Services] de la configuration du système, cochez la case [Masquer tous les services Microsoft], sélectionnez [Désactiver tout], puis sélectionnez [Appliquer].


     
  3. Dans l'onglet [Démarrage] de la configuration système, cliquez sur [Ouvrir le gestionnaire de tâches].


     
  4. Dans l'onglet [Démarrage] du Gestionnaire des tâches, pour chaque élément de démarrage activé, sélectionnez l'application, puis sélectionnez [Désactiver].


     
  5. Fermez le Gestionnaire des tâches.
  6. Dans l'onglet Démarrage de la configuration du système, sélectionnez [OK], puis sélectionnez [Redémarrer].




     
  7. Lorsque vous redémarrez l'ordinateur, il sera dans un environnement de démarrage minimal. Si votre problème ne se produit pas alors que l'ordinateur est dans un environnement de démarrage en mode minimal, vous pouvez déterminer l'application ou le service de démarrage à l'origine du problème en les activant ou les désactivant systématiquement et en redémarrant l'ordinateur.
    En activant un seul service ou élément de démarrage et en redémarrant à chaque fois, répétez ce processus pour trouver le service ou l'application problématique
  8. Après avoir déterminé l'élément de démarrage ou le service à l'origine du problème, contactez le fabricant du programme pour déterminer si le problème peut être résolu ou exécutez Windows avec le service décoché ou l'élément de démarrage désactivé.
    Remarque : Si vous devez réinitialiser l'ordinateur pour qu'il démarre normalement, décochez la case [Masquer tous les services Microsoft], sélectionnez [Activer tout], puis sélectionnez [Appliquer]. Dans le Gestionnaire des tâches, activez tous les programmes de démarrage que vous aviez désactivés auparavant, sélectionnez [OK] dans le tableau de démarrage de la configuration du système, puis sélectionnez [Redémarrer].

Si le problème persiste, veuillez passer au dépannage suivant.

 

 

Restaurer le système à partir du point de restauration

Si le problème survient récemment et si vous avez déjà créé un point de restauration ou s'il existe une restauration automatique du système, essayez de restaurer l'ordinateur à un point antérieur au problème pour résoudre le problème. Ici, vous pouvez en savoir plus sur Comment utiliser le point de restauration pour restaurer le système.

 

Si le problème persiste, veuillez passer au chapitre suivant pour le dépannage.

 

 

Réinitialiser le système

 

Si le problème persiste une fois toutes les étapes de dépannage terminées. Veuillez sauvegarder vos fichiers personnels, puis réinitialiser l'appareil à sa configuration d'origine. Ici, vous pouvez en savoir plus sur : Comment réinitialiser le système.

 

Si vous rencontrez toujours des problèmes, veuillez contacter le support produit ASUS pour obtenir une assistance supplémentaire.

 

 

Système d'exploitation Windows 10

 

Vérifier les paramètres du mode de gestion d'alimentation

 

  1. Tapez et recherchez [Choisir un mode de gestion d'alimentation] dans la barre de recherche Windows, puis sélectionnez [Ouvrir].


     
  2. Cliquez sur [Modifier les paramètres du plan] à côté du mode de gestion d'alimentation.


     
  3. Dans l'option Mettre l'ordinateur en veille, sélectionnez le réglage de l'heure pour répondre à vos besoins lorsque l'alimentation est sur batterie et branché.


     
  4. Cliquez sur [Modifier les paramètres d'alimentation avancés].


     
  5. Vérifiez l'heure d'arrêt du disque dur pour que "aucun" soit réglé sur "Jamais. (Régler 0 minutes passera automatiquement à Jamais.)

  6. Remarque : Si vous réglez le disque dur sur Jamais éteint, l'ordinateur ne passera pas automatiquement en mode Veille ou Veille prolongée.
    Remarque : S'il y a moins d'options d'alimentation sur votre ordinateur, il peut s'agir d'un modèle pris en charge par la mise en veille moderne. Ici, vous pouvez en savoir plus sur [Notebook] Pourquoi certains paramètres manquent dans mes options d'alimentation. Veuillez passer au dépannage suivant.


     
  7. Cochez la case Autoriser les minuteries de réveil à répondre à vos besoins.

  8. Remarque : Ce paramètre empêche les programmes de réveiller votre ordinateur. Si vous souhaitez qu'une tâche planifiée réveille votre ordinateur, vous devez redéfinir ce paramètre sur Activer.
    Remarque : S'il y a moins d'options d'alimentation sur votre ordinateur, il peut s'agir d'un modèle pris en charge par la mise en veille moderne. Ici, vous pouvez en savoir plus sur [Notebook] Pourquoi certains paramètres manquent dans mes options d'alimentation. Veuillez passer au dépannage suivant.


     
  9. Sélectionnez [Choisir l'action du bouton d'alimentation].


     
  10. Vérifiez l'action de Lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation et Lorsque je ferme le couvercle pour répondre à vos exigences..
    Remarque : Pour les ordinateurs de bureau et AIO, il n'y a pas d'option "Lorsque je ferme le couvercle".


     
  11. Si l'option de mise en veille prolongée n'est pas disponible par défaut sur votre ordinateur, cliquez sur [Modifier les paramètres actuellement indisponibles].



    Cochez la case pour le paramètre Veille prolongée, puis sélectionnez [Enregistrer les modifications]. Vous pourrez choisir le mode Veille prolongée.

  12.  

Si le problème persiste, veuillez passer au dépannage suivant.

 

Supprimez les accessoires et mettez à jour les packages / pilotes BIOS / Windows vers la dernière version

Si le problème persiste après la mise à jour des packages/pilotes BIOS/Windows, veuillez passer au dépannage suivant.

 

 

Charger la valeur par défaut du BIOS

 

Si votre appareil ne parvient pas à passer en mode veille ou hibernation, cela peut être dû à une modification des paramètres du BIOS. Essayez de restaurer les paramètres du BIOS à leurs valeurs par défaut.

 

  1. Accédez à l'écran de configuration du BIOS sur l'appareil.
    Lorsque l'appareil n'est pas sous tension, maintenez la touche [F2] du clavier enfoncée, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'appareil. Maintenez la touche [F2] enfoncée jusqu'à ce que l'écran de configuration du BIOS apparaisse, puis relâchez la touche [F2]. En savoir plus sur Comment accéder à l'écran de configuration du BIOS.
    Remarque : pour certains anciens modèles de bureau, vous devrez peut-être maintenir la touche [Suppr] enfoncée pendant le démarrage pour accéder à l'écran de configuration du BIOS.
    Remarque : pour les consoles de jeu portables, maintenez le bouton [Volume bas] enfoncé, puis appuyez sur le bouton d'alimentation.
  2. Une fois dans l'écran de configuration du BIOS, veuillez vous reporter à l'article : Comment restaurer les paramètres du BIOS.
  3. Si le problème persiste, passez à l'étape de dépannage suivante. Si le problème persiste, passez au chapitre suivant pour le dépannage.

 

Vérifier les applications d'activité en arrière-plan

 

Vérifiez si des applications sont en cours d'exécution ou en cours de téléchargement/mise à jour, telles qu'Outlook télécharge le courrier, la mise à jour des jeux, Windows Update, Microsoft Store, etc., ou un logiciel antivirus analyse.

Ceux-ci peuvent empêcher votre ordinateur de passer en mode veille ou Veille prolongée, et nous vous recommandons d'attendre pour terminer ou de fermer l'application.

Si le problème persiste, veuillez poursuivre le dépannage suivant.

 

 

Utiliser l'outil de dépannage dans Windows

 

  1. Tapez et recherchez [Résoudre les problèmes] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Ouvrir].


     
  2. Sélectionnez [Autres outils de dépannage].


     
  3. Cliquez sur [Exécuter le dépanneur] sur l'option d'alimentation.


     
  4. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus de dépannage. Si le problème persiste, veuillez poursuivre le dépannage suivant.

 

 

Effectuer un démarrage propre dans Windows

 

Un "démarrage minimal" démarre Windows avec un ensemble minimal de pilotes et de programmes de démarrage, afin que vous puissiez déterminer si un programme d'arrière-plan interfère avec votre jeu ou votre programme. Ceci est similaire au démarrage de Windows en mode sans échec, mais vous offre plus de contrôle sur les services et programmes exécutés au démarrage pour vous aider à isoler la cause d'un problème. Pour plus de détails, veuillez vous rendre sur le tutoriel suivant Comment effectuer un démarrage minimal dans Windows..

  1. Saisissez et recherchez [Configuration système] dans la barre de recherche Windows, puis cliquez sur [Exécuter en tant qu'administrateur].


     
  2. Dans l'onglet [Services] de la configuration du système, cochez la case [Masquer tous les services Microsoft], sélectionnez [Désactiver tout], puis sélectionnez [Appliquer].


     
  3. Dans l'onglet [Démarrage] de la configuration système, cliquez sur [Ouvrir le gestionnaire de tâches.


     
  4. Dans l'onglet [Démarrage] du Gestionnaire des tâches, pour chaque élément de démarrage activé, sélectionnez l'application, puis sélectionnez [Désactiver].


     
  5. Fermez le Gestionnaire des tâches.
  6. Dans l'onglet Démarrage de la configuration du système, sélectionnez [OK], puis sélectionnez [Redémarrer].




     
  7. Lorsque vous redémarrez l'ordinateur, il sera dans un environnement de démarrage minimal. Si votre problème ne se produit pas alors que l'ordinateur est dans un environnement de démarrage en mode minimal, vous pouvez déterminer l'application ou le service de démarrage à l'origine du problème en les activant ou les désactivant systématiquement et en redémarrant l'ordinateur.
    En activant un seul service ou élément de démarrage et en redémarrant à chaque fois, répétez ce processus pour trouver le service ou l'application problématique
  8. Après avoir déterminé l'élément de démarrage ou le service à l'origine du problème, contactez le fabricant du programme pour déterminer si le problème peut être résolu ou exécutez Windows avec le service décoché ou l'élément de démarrage désactivé.
    Remarque : Si vous devez réinitialiser l'ordinateur pour qu'il démarre normalement, décochez la case [Masquer tous les services Microsoft], sélectionnez [Activer tout], puis sélectionnez [Appliquer]. Dans le Gestionnaire des tâches, activez tous les programmes de démarrage que vous aviez désactivés auparavant, sélectionnez [OK] dans le tableau de démarrage de la configuration du système, puis sélectionnez [Redémarrer].

Si le problème persiste, veuillez passer au dépannage suivant.

 

 

Restaurer le système à partir du point de restauration

 

Si le problème survient récemment et si vous avez déjà créé un point de restauration ou s'il existe une restauration automatique du système, essayez de restaurer l'ordinateur à un point antérieur au problème pour résoudre le problème. Ici, vous pouvez en savoir plus sur Comment utiliser le point de restauration pour restaurer le système.

 

Si le problème persiste, veuillez passer au chapitre suivant pour le dépannage.

 

 

Réinitialiser le système

 

Si le problème persiste une fois toutes les étapes de dépannage terminées. Veuillez sauvegarder vos fichiers personnels, puis réinitialiser l'appareil à sa configuration d'origine. Ici, vous pouvez en savoir plus sur : Comment réinitialiser le système.

 

Si vous rencontrez toujours des problèmes, veuillez contacter le service client ASUS pour obtenir une assistance supplémentaire.