[NoteBook] Pourquoi ai-je déjà configuré « Le PC ne se met jamais en veille », mais le système passe toujours en mode veille après l'extinction de l'écran ?

Si votre ordinateur est configuré pour ne jamais passer en mode veille, mais que les options d'alimentation sont configurées pour éteindre l'écran après quelques minutes, il peut toujours passer en mode veille lorsque l'écran est fermé (l'image de gauche ci-dessous concerne les paramètres de Windows 11 ; celle de droite concerne les paramètres de Windows 10).

 

 

  1. Tout d’abord, assurez-vous que votre ordinateur exécute Windows 11/10 et prend en charge Veille moderne. En savoir plus sur Comment vérifier si mon appareil prend en charge le mode Veille moderne.


     
  2. Si votre ordinateur prend en charge Modern Standby, ce comportement est normal. En raison de la conception native de Microsoft, Modern Standby a été introduit à partir de Windows 10. Lorsque l'écran est fermé, Modern Standby est immédiatement activé et le système entre en veille rapide.


● Veille moderne vs S3 (veille)

Dans Windows 10, il existe deux modèles d'alimentation pour les PC: S3 et Modern Standby. Le modèle d'alimentation S3 est une norme plus ancienne et n'est pas capable de l'instant auquel les consommateurs attendent des appareils modernes. Modern Standby est capable de tirer parti de toutes les capacités d'un chipset moderne et peut être intégré à l'ensemble des tablettes et des PC d'aujourd'hui. La première itération de Modern Standby était Connected Standby, qui a été livré pour la première fois dans Windows 8 et Windows 8.1. Modern Standby étend le concept de Windows 8.x Connected Standby, permettant une flexibilité dans la sélection des composants et la possibilité pour le système d'exploitation de gérer la connectivité réseau en veille.
 


 

La figure ci-dessus illustre les relations entre les modèles et la manière dont les systèmes Modern Standby peuvent rester connectés ou se déconnecter du réseau lorsqu'ils sont en veille.
 

Sur n'importe quel système Modern Standby, le système reste en S0 lorsqu'il est en veille, permettant aux scénarios suivants de fonctionner :

  • Activité en arrière-plan
  • Reprise plus rapide à partir d'un état de faible consommation

Sur les systèmes qui peuvent rester connectés en veille, des réveils basés sur des modèles de réseau spécifiques peuvent également être définis par le système d'exploitation pour permettre aux applications de recevoir le contenu le plus récent, tel que les e-mails entrants, les appels VoIP ou les articles d'actualité.


 

Différences techniques

Lorsqu'ils sont dans l'état de consommation le plus faible, les systèmes peuvent ressembler beaucoup aux systèmes dans l'état S3 : les processeurs sont hors tension et la mémoire est en auto-rafraîchissement. La différence réside dans la façon dont il entre et sort de l’état de faible consommation. Pour les systèmes S3, le système est soit actif, soit en S3. Pour Modern Standby, la transition de l’état actif à l’état de faible consommation est une série d’étapes visant à réduire la consommation d’énergie. Les composants sont mis hors tension lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ainsi, la transition vers et hors d’un état de consommation inférieure est beaucoup plus rapide sur un système Modern Standby que sur un système S3. Cette conception contribue également à la vitesse d’entrée et de sortie du mode veille car elle ne nécessite pas d’interactions avec le micrologiciel.

Le contenu ci-dessus provient de Microsoft.

 

 

Si vos problèmes ne peuvent pas être résolus avec la solution ci-dessus, veuillez contacter le service client ASUS pour plus d'informations.