[NoteBook] Veille moderne - Présentation

Pourquoi certaines applications telles que la lecture de musique continuent-elles de fonctionner même après avoir configuré un ordinateur portable exécutant le système d'exploitation Windows 11/10 en mode « Veille » ? Lorsque vous lancez l'opération de veille via [Menu Démarrer] > [Bouton d'alimentation] > [Veille], la lecture de la musique ne s'interrompt pas et vous pouvez toujours recevoir diverses alertes et notifications, avec la possibilité de réveiller rapidement l'ordinateur d'une simple pression sur reprendre le travail. En effet, votre ordinateur prend en charge la fonctionnalité « Modern Standby ».


 

Présentation de la veille moderne​
 

Sur certaines machines équipées du système d'exploitation Windows 11/10, la fonctionnalité Modern Standby permet à l'ordinateur de rester connecté au réseau en mode veille, à l'instar d'un smartphone. À ce moment-là, l’ordinateur est en état de veille « S0 Low Power Idle ». Dans ce mode, outre la lecture continue de la musique et la réception d'alertes et de notifications, la plupart des applications seront mises en pause. Il suffit d'appuyer doucement sur n'importe quelle touche pour réveiller rapidement l'ordinateur et le préparer au travail.
 

 

Comment vérifier si mon appareil prend en charge le mode Veille moderne ?
 

Modern Standby ne fonctionne qu'avec Windows 10 et les modèles de produits compatibles. Pour vérifier si mon appareil prend en charge le mode veille moderne :

  1. Appuyez sur【WIN+R】puis entrez【cmd】et cliquez sur Entrée.
     
  2. Ensuite, saisissez【powercfg /a】et cliquez sur Entrée. Si vous voyez "Standby (S0 Low Power Idle) Network Connected", cela signifie que cet appareil prend en charge le mode veille.

 

Comment entrer en mode veille moderne
 

Pour passer en mode veille moderne, cliquez simplement sur l'icône [Démarrer] dans la barre des tâches, puis cliquez sur l'icône [Alimentation]et choisissez l'option [Veille] (l'image de gauche ci-dessous montre l'écran de fonctionnement de Windows 11, tandis que l'image de droite montre l'écran de fonctionnement de Windows 10).

 

Il convient de noter que si votre ordinateur reste inactif pendant un certain temps après être passé en mode veille, le système entrera automatiquement dans un état de veille plus profond, appelé mode « Hibernation ».
 


 

Veille moderne vs S3 (Veille)
 

Sous Windows 10, il existe deux modèles d'alimentation pour PC : S3 et Modern Standby. Le modèle d'alimentation S3 est une norme plus ancienne et n'est pas capable de l'allumage instantané que les consommateurs attendent des appareils modernes. Modern Standby est capable d'exploiter toutes les capacités d'un chipset moderne et peut être intégré sur toute la gamme de tablettes et d'ordinateurs actuels. La première itération de Modern Standby était Connected Standby, qui a été livrée pour la première fois sous Windows 8 et Windows 8.1. Modern Standby étend le concept de veille connectée de Windows 8.x, permettant une flexibilité dans la sélection des composants et la possibilité pour le système d'exploitation de gérer la connectivité réseau en veille.
 


 

La figure ci-dessus illustre les relations entre les modèles et la manière dont les systèmes Modern Standby peuvent rester connectés ou se déconnecter du réseau lorsqu'ils sont en veille.
 

Sur n'importe quel système Modern Standby, le système reste en S0 lorsqu'il est en veille, permettant aux scénarios suivants de fonctionner :

  • Activité en arrière-plan
  • Reprise plus rapide à partir d'un état de faible consommation

Sur les systèmes qui peuvent rester connectés en veille, des réveils basés sur des modèles de réseau spécifiques peuvent également être définis par le système d'exploitation pour permettre aux applications de recevoir le contenu le plus récent, tel que les e-mails entrants, les appels VoIP ou les articles d'actualité.


 

Différences techniques
 

Lorsqu'ils sont dans l'état de consommation le plus faible, les systèmes peuvent ressembler beaucoup aux systèmes dans l'état S3 : les processeurs sont hors tension et la mémoire est en auto-rafraîchissement. La différence réside dans la façon dont il entre et sort de l’état de faible consommation. Pour les systèmes S3, le système est soit actif, soit en S3. Pour Modern Standby, la transition de l’état actif à l’état de faible consommation est une série d’étapes visant à réduire la consommation d’énergie. Les composants sont mis hors tension lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ainsi, la transition vers et hors d’un état de consommation inférieure est beaucoup plus rapide sur un système Modern Standby que sur un système S3. Cette conception contribue également à la vitesse d’entrée et de sortie du mode veille car elle ne nécessite pas d’interactions avec le micrologiciel.

 

 

Le contenu ci-dessus provient de Microsoft. Pour une présentation plus détaillée de la fonctionnalité Modern Standby, veuillez vous rendre sur la documentation Microsoft.