20 novembre 2022
Des études montrent que les claviers d'ordinateurs portables peuvent contenir plus de bactéries qu'un siège de toilettes publiques ! Quelle horreur !
Mais le clavier n'est pas la seule partie de votre ordinateur portable dont vous devez vous préoccuper. L'écran peut s'encrasser et les orifices d'aération peuvent être obstrués par la poussière et la saleté. Et ce n'est pas seulement une question d'esthétique !
Bien que les nouveaux ordinateurs portables ASUS soient équipés de antibacterial guard, adopter de bonnes habitudes d'hygiène reste primordial.
Tout détenteur d'un ordinateur portable devrait savoir comment nettoyer son appareil. Nous sommes là pour vous aider à apprendre à le faire correctement, efficacement et en toute sécurité.
-
Produits d'entretien
-
Comment nettoyer l'écran de votre ordinateur portable
-
Comment nettoyer le clavier et le pavé tactile de votre ordinateur portable
-
Comment nettoyer les sorties d'aérations de votre ordinateur portable
-
Le nettoyage, c'est plus qu'une question d'esthétique
Produits d'entretien
Avant de commencer le nettoyage, vous devez vous assurer que vous disposez du matériel et des produits adéquats. Vous devez vous dire : « J'ai plein de produits d'entretien à la maison, je ne peux pas utilisez ceux-là ? » Malheureusement, tout ne peut pas être utilisé sans risque avec votre ordinateur portable. Vous pouvez être tenté d'utiliser des essuie-tout et du produit vaisselle. Mais ces produits ― et l'eau ― doivent être évités à tout prix.
Alors, que faut-il acheter ? Voici votre liste de courses :
-
2 chiffons en microfibres (de préférence adaptés aux écrans d'ordinateur)
- Alcool isopropylique à 75 % (également connu sous le nom d'alcool à friction)
-
Petite brosse douce (de préférence adaptée aux ordinateurs, par exemple une brosse à clavier)
- Cotons-tiges fins
- Cure-dents
- Souffleur d'air (cartouche)
- Aspirateur d'ordinateur (facultatif)
Vous trouverez souvent tous ces éléments clés dans les kits de nettoyage pour ordinateurs, disponibles dans les magasins d'électronique et en ligne.
Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, passons au nettoyage !
Comment nettoyer l'écran de votre ordinateur portable
La partie la plus importante de votre ordinateur portable est son écran. Le fait d'en avoir un en ordre aura probablement l'impact le plus important sur votre expérience d'utilisation. Commencez le nettoyage de votre ordinateur avec par celui-ci !
La première chose à faire est d'éteindre votre ordinateur.
Ensuite, vous devez éliminer toute poussière ou petite particule visible sur la surface de l'écran. Vous pouvez le faire de différentes manières. Le moyen le plus efficace est sans doute le souffleur d'air. Vous pouvez également passer la brosse douce
Vous êtes maintenant prêt à essuyer l'écran.
Tout d'abord, appliquez de l'alcool à friction sur un chiffon en microfibres. N'en mettez pas trop. La lingette doit être légèrement humide. Si le liquide commence à couler du chiffon, c'est le signe que vous en avez trop mis.
Frottez doucement votre écran avec la lingette humide en effectuant des mouvements circulaires. Veillez à couvrir toute la surface.
Une fois que l'ensemble de l'écran a été nettoyé à l'aide de la lingette imbibée d'alcool, passez le chiffon sec. Assurez-vous que toute la poussière a disparu. Examinez votre écran sous un angle précis pour voir s'il reste des taches, de la poussière ou des traces de doigts. Si c'est le cas, frottez à nouveau ces endroits jusqu'à ce qu'ils soient propres.
Comment nettoyer le clavier et le pavé tactile de votre ordinateur portable
Comme pour le nettoyage de l'écran, commencez par éteindre votre ordinateur.
Si votre ordinateur portable est équipé d'un disque dur de type SSD, commencez par nettoyer le clavier en retournant l'ordinateur portable, écran ouvert. Tout en le tenant fermement pour éviter qu'il ne tombe par terre, secouez-le doucement pendant 5 à 10 secondes. Cette étape permet d'éliminer certaines particules coincées sous les boutons.
Veuillez noter que cette étape doit être évitée si votre ordinateur portable est équipé d'un disque dur. Les disques durs peuvent être endommagés par les vibrations en raison de leur structure en rotation.
Ensuite, retournez votre ordinateur portable en position normale et placez-le sur une table ou un bureau. Utilisez le souffleur d'air pour éliminer toutes les poussières et autres particules de la surface du clavier et du pavé tactile, ainsi que des espaces sous les capuchons.
Vous pouvez également passer la brosse douce sur le clavier et le pavé tactile.
Là encore, vaporisez un peu d'alcool sur l'un des chiffons en microfibre, puis frottez délicatement toute la surface du clavier et du pavé tactile.
Enfin, trempez un coton-tige dans de l'alcool (veillez à ce qu'il soit humide et non imbibé, comme pour le chiffon) et passez sur les espaces entre les capuchons, ainsi que sur les capuchons eux-mêmes, afin de vous assurer que vous avez atteint tous les endroits que vous avez peut-être oubliés précédemment.
Comment nettoyer les sorties d'aérations de votre ordinateur portable
On l'oublie souvent, mais une étape essentielle du nettoyage consiste à prendre soin des orifices d'aération et des ports de votre ordinateur portable. Si l'un ou l'autre est obstrué, cela peut compromettre le fonctionnement de votre ordinateur.
Si vous disposez d'un petit aspirateur, utilisez-le pour nettoyer les bouches d'aération et les orifices. Si celui-ci est équipé d'une brosse amovible, n'oubliez pas de la mettre en place. Revenez sur chacun d'eux deux ou trois fois.
Ensuite, prenez un cure-dent non tranchant et nettoyez la poussière et la saleté des ports de l'ordinateur (vous pouvez rendre un cure-dent tranchant non tranchant en pressant doucement la pointe du cure-dent contre une surface dure). Veillez à ne pas endommager les connecteurs. Répétez cette étape pour les aérations, sans endommager le petit filet métallique, s'il y en a un.
Prenez ensuite un coton-tige et trempez-le dans de l'alcool à friction. Veillez à ce qu'il soit humide et non dégoulinant de liquide. Utilisez-le pour passer très délicatement sur les évents et les connecteurs des ports E/S avec la partie souple de l'écouvillon. Si le coton-tige ne rentre pas, ne forcez pas, passez simplement à l'étape suivante.
Une fois ces étapes terminées, vous pouvez utiliser à nouveau le souffleur d'air pour éliminer les résidus restants et assécher le tout.
Le nettoyage, c'est plus qu'une question d'esthétique
Le nettoyage régulier de l'ordinateur portable ne se limite pas à lui donner un aspect brillant et neuf. Les mesures ci-dessus peuvent également contribuer à maintenir un fonctionnement optimal de l'appareil.
Les résidus sous le clavier peuvent s'accumuler à tel point qu'avec le temps, certains boutons peuvent cesser de fonctionner. Il en va de même pour les ports d'entrée/sortie. Pire encore, des aérations obstruées peuvent bloquer la circulation de l'air dans votre ordinateur portable, ce qui peut entraîner une surchauffe et des dommages irréversibles.
Nous recommandons d'effectuer ce nettoyage au moins une fois par mois. Cela vous aidera à maintenir votre PC en parfait état !
Mais de temps en temps, il est bon de confier son ordinateur portable à un spécialiste certifié pour qu'il le nettoie. Ils pourront vous aider à nettoyer les parties de votre ordinateur qui ne sont pas accessibles sans démontage (ce que nous vous déconseillons fortement de faire par vous-même).
Les ordinateurs portables ASUS bénéficient d'un revêtement antibactérien qui contribue à empêcher la propagation des bactéries et autres germes. Associée au maintien de bonnes habitudes d'hygiène informatique, cette fonction permet de garantir que votre ordinateur portable est propre, exempt de germes et sûr à utiliser. Envie d'en savoir plus ?
En savoir plus sur ASUS Antibacterial Guard