9 novembre 2023
Quels sont les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le choix d'un ordinateur portable ? Décidez-vous en fonction des performances, de la durabilité, du poids ou de l'apparence ? En tant que créatures visuelles, les émotions des humains sont facilement éveillées par ce qu'ils voient. C'est pourquoi l'apparence d'un ordinateur portable est soigneusement prise en compte au cours du processus de design.
Les techniques traditionnelles d'anodisation ont été introduites dès 1923 pour produire des surfaces plus résistantes sur l'aluminium, le titane ou le magnésium – des matériaux que nous utilisons aujourd'hui pour fabriquer le boîtier extérieur des ordinateurs portables. Cependant, cette méthode à base d'acide étant devenue populaire pour un éventail de produits de plus en plus large, il est apparu nécessaire de rechercher une solution plus durable et moins dangereuse pour l'environnement. La technique d'oxydation électrolytique par plasma (PEO) a été inventée dès 1970 et a attiré l'attention de l'industrie vers 2010. ASUS a commencé à étudier cette technique en 2019 et a réussi à en produire une version améliorée en 2023, plus solide, plus haut de gamme, plus unique et, surtout, plus durable. Nous avons appelé notre solution esthétique unique Aluminium Plasma Céramique.
Pourquoi l'anodisation traditionnelle doit être remplacée
L'anodisation est un procédé de traitement des métaux utilisé pour créer un film d'oxyde sur la surface traitée. Le matériau traité est immergé dans un bain d'électrolyte acide traversé par un courant électrique puissant pendant une période déterminée avant d'être retiré. Ce processus renforce et accélère le phénomène naturel d'oxydation du métal traité, permettant la formation d'un film d'oxyde à sa surface. Cette finition à l'oxyde anodique confère au matériau de base une qualité plus élégante, plus durable, plus résistante à l'écaillage et plus anticorrosive.
Tout cela semble formidable, n'est-ce pas ? Cependant, le mieux serait qu'il existe une alternative aux liquides électrolytes acides utilisés dans le processus d'anodisation. Bien que toutes les fabrications respectent la réglementation, cet aspect du processus d'anodisation génère de l'hydroxyde d'aluminium et de l'acide sulfurique dégradé. Ces sous-produits dégagent des fumées toxiques qui peuvent être dangereuses pour les travailleurs et difficiles à éliminer en toute sécurité si elles ne sont pas traitées correctement.
En quoi la technique PEO est-elle plus durable ?
La différence la plus évidente dans la technique d'oxydation électrolytique par plasma (PEO) est le remplacement des liquides électrolytiques acides par de l'eau pure et une augmentation significative de la tension électrique, jusqu'à 700 volts, par rapport à la tension classique de 120 V utilisée dans l'anodisation traditionnelle. Cette alternative offre plusieurs avantages, comme l'élimination des composés organiques, des composés organiques volatils (COV), des métaux lourds ou des acides forts dans le processus de production. Les sous-produits qui en résultent sont aussi gérables d'un point de vue environnemental que les eaux usées d'une machine à laver domestique ordinaire. En outre, les matériaux traités au PEO présentent une plus grande durabilité que les matériaux anodisés traditionnels. Cela se traduit par une amélioration de la sécurité des travailleurs, une réduction de l'impact environnemental et un allongement de la durée de vie de l'ordinateur portable.
Qu'est-ce que l'aluminium plasma céramique ?
ASUS a poussé la technique PEO encore plus loin et l'a affinée pour créer une toute nouvelle version esthétique — l'Aluminium Plasma Céramique. À partir de 2019, il nous a fallu plus de 1 460 jours pour donner vie à ce traitement céramique synthétique pour l'aluminium. Nous avons complètement transformé les propriétés physiques de l'aluminium grâce à un processus d'oxydation électrolytique méticuleusement contrôlé, ce qui permet d'obtenir une finition mate, pierreuse et semblable à la céramique, qui se distingue de la technique PEO traditionnelle.
Si la technique PEO est largement utilisée dans l'industrie aérospatiale et automobile pour produire de l'aluminium synthétique, nos efforts se sont concentrés sur des expériences approfondies visant à contrôler précisément les couleurs et l'épaisseur de notre aluminium plasma céramique. Si l'aluminium est oxydé trop longtemps, il devient excessivement épais et cassant, perdant ses belles teintes beiges et grises.
Cette finition raffinée n'est pas un revêtement pulvérisé sur l'ordinateur portable ; il s'agit d'une couche de céramique oxydée qui se développe directement à partir de l'aluminium lui-même. Vous pouvez découvrir ce matériau innovant sur nos Zenbook S 13 OLED (UX5304) version Basalt Grey, Zenbook 15 OLED (UM3504) version Basalt Grey, et Zenbook 14X OLED (UX3404) version Sandstone Beige. Si vous êtes à la recherche d'un ordinateur portable élégant pour compléter votre look minimaliste, nous vous proposons cette innovation.
Inspirés par la nature – Mieux protéger notre planète et nos utilisateurs
Grâce à l'augmentation significative de la tension utilisée et au remplacement des acides par de l'eau purifiée, le processus de production de l'aluminium plasma céramique est plus efficace sur le plan énergétique. Il est beaucoup plus efficace et préserve davantage de ressources que l'anodisation. La couche oxydée étant le résultat d'une réaction chimique directement sur l'aluminium et non d'un revêtement appliqué par pulvérisation, l'aluminium plasma céramique est recyclable à 100 %.
Outre la durabilité, la fonctionnalité et les performances, l'esthétique est au cœur de notre série Zenbook. La texture céramique de l'aluminium plasma céramique offre une finition mate qui non seulement améliore la prise en main par l'utilisateur, mais empêche également les traces de doigts, puisque les taches s'enlèvent facilement. Elle présente un alliage métallique d'une manière innovante, avec une sensation de qualité supérieure et de minimalisme. La barrière thermique améliorée de l'aluminium plasma céramique confère un toucher froid, semblable à celui de la pierre.
Après de nombreuses expériences et comparaisons entre le revêtement anodisé et l'aluminium plasma céramique, le premier présentait des signes évidents de détérioration et d'usure, tandis que le second ne présentait aucune différence significative, même après avoir été soumis à 2 000 frottements consécutifs de la gomme à effacer. L'aluminium plasma-céramique présente non seulement une dureté accrue, mais aussi une plus grande résistance aux chocs et aux dommages subis lors d'une utilisation quotidienne, ce qui prolonge sa durée de vie.
La cerise sur le gâteau, c'est que chaque modèle en aluminium plasma céramique est unique ! En raison du processus de production impliquant une haute tension passant à travers l'eau, l'apparence de chaque ordinateur portable est unique. Aucune disposition des grains de céramique n'est identique à une autre, ce qui permet aux utilisateurs de disposer d'un ordinateur portable exclusif.
Nous avons intégré avec succès l'aluminium plasma céramique dans trois de nos nouveaux modèles en 2023 et nous prévoyons d'étendre l'utilisation de ce matériau à l'ensemble de notre gamme de produits dans les années à venir. Notre modèle sur le thème du développement durable, le Zenbook S 13 OLED, contient également de nombreux autres éléments écologiques en plus de l'aluminium plasma céramique. Pour en savoir plus sur notre ordinateur portable de l'année sur le thème du développement durable, cliquez ici. L'innovation de cette technique ne s'arrêtera pas en 2023. ASUS s'engage à offrir une plus grande variété d'options en aluminium plasma céramique à ses utilisateurs tout en explorant continuellement des alternatives durables.
En savoir plus sur les ordinateurs portables écologiques