18 décembre 2023

L'avenir de l'apprentissage mixte grâce au cloud

Education
L'avenir de l'apprentissage mixte grâce au cloud

Selon IDC, l'éducation est l'un des secteurs qui connaîtra un impact durable du COVID-19 sur l'infrastructure d'entreprise cloud. Le passage à l'apprentissage à distance au cours de cette période a prouvé aux écoles à quel point l'accessibilité, la connectivité, la confidentialité des données et des dépenses technologiques avisées sont essentielles pour créer un environnement d'apprentissage en ligne réussi.

Si les écoles ont utilisé le cloud même avant l'apparition du coronavirus – une étude montre que 82 % des établissements d'enseignement hébergent leur messagerie ou leurs systèmes de productivité dans le cloud, tandis que 52 % exploitent des systèmes de gestion de l'apprentissage basés sur le cloud – beaucoup d'autres pourraient s'appuyer davantage sur des services technologiques agiles, rentables et fournis dans le cloud.

Même si nous revenons à la salle de classe physique, l'apprentissage à distance ne disparaîtra pas. Le moment est venu pour les écoles d'investir dans une infrastructure informatique cloud robuste afin d'améliorer la scolarité des élèves dans les sphères physique et numérique, tout en permettant aux enseignants, aux écoles et aux services informatiques de l'éducation d'en faire plus.

Les principaux avantages du cloud

L'une des principales préoccupations liées à l'apprentissage à distance est que les étudiants se voient privés de la richesse de l'interaction physique. Cependant, l'apprentissage à distance peut être tout aussi dynamique avec l'aide d'applications basées sur le cloud. Les étudiants peuvent ainsi accéder à des diapositives, des vidéos, des contenus web et des cours interactifs hébergés de manière centralisée via le cloud, ce qui rend le partage des connaissances tout aussi enrichissant, responsabilisant et encore plus simplifié.

Selon les rapports, le cloud computing dans l'éducation devrait passer de 8,13 milliards de dollars en 2016 à 25,36 milliards de dollars d'ici 2021, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) estimé de 25,6 %. Cela renforce la confiance que les acteurs du secteur de l'éducation placent dans cette technologie, partout dans le monde.

En ces temps d'apprentissage hybride, les étudiants et les enseignants devraient également avoir les moyens de travailler à tout moment et en tout lieu. Dans l'éventualité d'une nouvelle fermeture forcée d'écoles, les établissements d'enseignement doivent être en mesure de revenir rapidement à l'apprentissage à distance, tout en minimisant l'impact sur les études des élèves. Cette continuité est assurée par un environnement numérique sécurisé et compatible avec le cloud.

L'année dernière, aux États-Unis, en Europe et en Asie, les cyberattaques ont suivi une tendance croissante, les pirates informatiques continuant à cibler les établissements d'enseignement et de recherche. L'apprentissage à distance étant appelé à perdurer, et dans un souci de continuité, la sécurité doit être une préoccupation majeure lorsque l'on parle de cloud. Il est donc essentiel que les écoles et leurs départements informatiques veillent à l'adoption de solutions numériques robustes.

La force des centres de données basés sur le cloud est qu'ils sont conçus pour maintenir le plus haut niveau de sécurité pour les organisations de tous types. Travailler sur le cloud peut aider les écoles à se conformer aux réglementations mondiales et régionales en matière de données sans effort, tout en bénéficiant d'une sécurité et d'une efficacité optimales à un coût inférieur à celui des options traditionnelles.

L'utilisation du cloud dans les écoles

Entrevoir l'avenir de l'éducation connectée au cloud

Des élèves mobiles et autonomes
Dans un environnement d'apprentissage basé sur le cloud, l'éducation ne se cantonne plus à la salle de classe. Au contraire, les étudiants auront un accès à la demande aux cours, aux notes et aux plateformes de collaboration en temps réel via le cloud.

L'idée de disposer d'appareils basés sur le cloud et accessibles à tout moment et en tout lieu n'est plus un luxe. En effet, les écoles se verront probablement contraintes d'adopter un mode d'accès aux données plus polyvalent. Les autorités chargées de l'éducation ont fait l'expérience de cette nouvelle réalité, et l'agilité en matière de choix du lieu qui en a découlé est susceptible de perdurer à long terme. Les écoles du monde entier ont déployé, et continuent de déployer, des initiatives d'apprentissage mobile.

Il existe sur le marché des appareils informatiques de type « cloud-first », tels que des ordinateurs portables et des tablettes, qui prennent en charge le nouveau monde de l'apprentissage mixte. L'une des catégories d'appareils fréquemment citées pour les programmes individualisés ou l'utilisation en classe est le Chromebook. Ces appareils puissants sont dotés de fonctions de sécurité intégrées et se présentent sous différentes formes et styles pour répondre aux divers besoins scolaires, qu'il s'agisse de prendre des notes, de faire des dessins, de présenter des exposés ou de les transporter lors de déplacements.

En Chine, le cloud computing est devenu un outil de modernisation de l'éducation qui a permis aux collectivités locales de réaliser des économies. À l'échelle mondiale, des applications telles que Coggle ont également permis de travailler avec des camarades de classe depuis leur domicile, l'apprentissage à distance devenant de plus en plus courant. Une multitude d'autres applications pour la prise de notes, les leçons interactives et le travail de groupe en temps réel permettent également aux étudiants de personnaliser leur mode d'apprentissage.

Une plus grande flexibilité pour les enseignants Les enseignants peuvent également bénéficier de logiciels basés sur le cloud. Au lieu de corriger des tas de devoirs sur papier, les enseignants peuvent accéder aux travaux des élèves en ligne pour vérifier leurs progrès et leur apporter un retour. Les cours magistraux et les travaux dirigés peuvent être enregistrés à l'avance et mis à disposition à la demande par le biais de ces plateformes, ce qui donne aux enseignants la possibilité de gérer leur temps de la manière qui leur convient le mieux.

Le cloud computing permet également aux enseignants d'être plus performants dans leur travail. Certains logiciels basés sur le cloud computing intègrent des fonctions d'analyse de données et d'apprentissage automatique. Ceux-ci sont à même de suivre les résultats des élèves au fil du temps afin de produire des rapports personnalisés et des informations qui aideront les enseignants à concevoir des cours mieux adaptés et plus efficaces. Ces capacités correspondent à la prise de conscience croissante du fait que l'éducation ne peut pas être une solution unique. Pré-COVID, une étude menée suggérait que 94 % des établissements d'enseignement hébergeaient au moins une solution dans le cloud, ce qui ouvre la voie à une intégration plus facile dans les modèles d'abonnement – y compris les logiciels, les plateformes et l'infrastructure en tant que service, ou SaaS, PaaS et IaaS – qui servent de catalyseur à une flexibilité accrue, permettant aux écoles de choisir les solutions adéquates pour leurs étudiants.

flexibilité pour les enseignants avec le cloud

Un campus rentable et connecté

La réduction des coûts est l'un des principaux avantages du cloud computing. Le modèle de paiement flexible en fonction de l'utilisation implique que les écoles ne paient que ce qu'elles consomment. Le caractère évolutif inhérent au cloud implique également qu'en quelques clics, les responsables informatiques peuvent ajouter ou supprimer des systèmes et des outils basés sur le cloud sans être limités par le matériel physique. À L'Université de Notre Dame, environ 40 % ont été économisés sur les opérations informatiques annuelles après le passage au cloud public.

Le cloud élimine également les frontières géographiques. Les écoles dont les campus sont répartis sur une vaste zone peuvent avoir besoin d'un grand nombre de responsables informatiques pour s'acquitter des tâches qui leur incombent. Grâce au cloud, les ressources sont plus facilement partagées entre les campus connectés, ce qui facilite la gestion informatique et renforce la cohésion entre les écoles géographiquement éloignées.

Soutien du nouvel environnement informatique

Dans ce nouvel environnement informatique, le personnel administratif devrait également avoir le temps et la liberté de se concentrer sur des tâches plus urgentes. Allégez le fardeau de la gestion informatique grâce à des appareils cloud sans inscription : ils sont automatiquement rattachés au domaine de l'école lorsqu'un élève ou un enseignant se connecte à internet. Les mises à jour automatiques permettent d'économiser le temps et le travail nécessaires pour mettre à jour les logiciels dans tous les systèmes scolaires d'un département, tandis que des outils de gestion sophistiqués basés sur le cloud sont également disponibles pour aider les écoles à surveiller les clouds et les serveurs, à garantir la sécurité et la confidentialité des données, et à contrôler les coûts globaux du cloud.

Les modèles de services dématérialisés, tels que SaaS, PaaS et IaaS, se caractérisent par une approche personnalisée dans les stratégies hybrides et multi-cloud, offrant aux élèves et aux enseignants des services à plus forte valeur ajoutée. L'avantage supplémentaire de ce nouvel arrangement réside dans le fait qu'il n'y a pas de maintenance ou de mise à jour à prévoir, car elles sont prises en charge par le fournisseur de cloud de son choix.

Se préparer à l'adoption du cloud

Le chemin vers l'adoption du cloud n'est pas toujours facile, mais les avantages l'emportent sur les inconvénients. Les établissements scolaires devraient se tourner vers un partenaire de confiance pour évaluer leur degré de préparation au cloud et planifier une migration sûre et peu risquée vers celui-ci. Des stratégies fortes pour régir l'utilisation du cloud, ainsi qu'une formation adéquate pour les étudiants et les enseignants, seront également nécessaires pour garantir une adoption sans heurt du cloud. Une fois les bases mises en place, les écoles seront en mesure d'affronter l'avenir de l'apprentissage à distance et de l'apprentissage mixte.

Produits recommandés pour l'éducation en cloud

Les ordinateurs portables de la gamme ASUS CR1100 Chromebook Education sont disponibles en version 11,6 pouces (CR1100C) pour une expérience plus traditionnelle et en version convertible qui se transforme en tablette tactile de 11,6 pouces (CR1100F). Robustes et compacts, ils sont prêts à être utilisés par les élèves de la maternelle à la terminale. La conception modulaire est facile à entretenir par les administrateurs informatiques grâce à des vis captives qui améliorent l'efficacité de la maintenance et réduisent au minimum les temps d'arrêt. Les parents et les enseignants peuvent avoir l'esprit tranquille grâce à une durabilité de niveau militaire capable de supporter les chocs, les coups et les chutes qui se produisent quotidiennement en classe.

Produits recommandés pour l'éducation en cloud

L'ordinateur portable ASUS Chromebook Detachable CZ1 Education est doté de nombreuses fonctions de protection, notamment une bordure en caoutchouc enveloppante, une housse antichoc et une finition durable à texture 3D. Il dispose d'un support réglable à angle libre et d'un clavier de taille normale avec une course de touches de 1,5 mm, ainsi que d'une conception ErgoLift – tout cela pour faciliter la productivité, la flexibilité et le confort. Un stylet avec rangement et un appareil photo orienté vers le monde favorisent la créativité, tandis que l'écran agréable à l'œil et certifié TÜV Rheinland et la batterie longue durée offrent confort et endurance pour les sessions d'apprentissage prolongées.

Produits recommandés pour l'éducation en cloud

Nœuds ASUS pour Microsoft Azure Stack HCI
ASUS et Microsoft ont associé leur expertise pour créer des solutions HCI Azure Stack certifiées sur les serveurs ASUS, prêtes à offrir des performances sans précédent, une haute disponibilité et une évolutivité rapide. Ces solutions permettront à votre organisation de tirer pleinement parti des capacités du cloud hybride grâce à une plateforme d'infrastructure hyperconvergée qui consolide l'informatique, le stockage et la mise en réseau définis par logiciel. Grâce à une gestion simple et centralisée via le Windows Admin Center inclus, il est facile d'intégrer et de contrôler n'importe quel déploiement HCI.

ASUS IoT est une sous-marque d'ASUS dédiée à la création de solutions remarquables dans les domaines de l'IA et de l'IoT, dont beaucoup représentent des moyens innovants pour permettre aux écoles et aux étudiants d'embrasser le nouvel avenir connecté et collaboratif de l'éducation. Du potentiel d'apprentissage infini libéré par le ASUS Tinker Board, notre mini mais puissant ordinateur monocarte, à la puissance analytique permise par l'ASUS IoT Cloud Console, les produits et services ASUS IoT sont prêts à accélérer la prochaine génération d'éducation – en classe, à la maison et au-delà.

Inscrivez-vous à notre blog
Tenez-vous au courant des dernières tendances et technologies dans le domaine de l'éducation, des PME et des entreprises.